Les différentes technique d’élagage

IMG_5412

Abattage

    L’abattage d’arbre consiste à supprimer un arbre en le coupant directement au pied tout en orientant de façon contrôlé sa chute. On procédè donc à son enlèvement « par le bas » de l’arbre.

De nombreuse techniques peuvent être mise en œuvre pour diriger et maitriser la chute de celui-ci dans la zone définie. Ces technique ne s’improvise pas, malgré la facilité apparente de la réalisation, de nombreux paramètre sont à prendre en compte pour que l’abattage se déroule dans de bonne conditions. L’abattage de sujet malade peut être particulièrement délicat et aléatoire. Dans tout les cas l’abattage ne peux avoir lieu que si il y a suffisamment de place. Bien souvent cette place n’est pas disponible, il faut alors procéder à son « Démontage ».

Démontage

On appelé démontage la technique visant à supprimer un arbre en retenant et maitrisant la chute des parties coupées. On procédè donc à son enlèvement « par le haut » de l’arbre.

Cette opération à lieu quand la place nécessaire à un abattage n’est pas suffisante. Les rétention effectué peuvent être effectué manuellement ou à l’aide de corde et de système mécaniques. Il s’agit d’opération hautement technique, durant lesquelles en plus d’une maitrise des techniques de coupe, il faut maitriser des technique de cordes pour contrôler la rétention.

démontage d’une épicéa
Arboristes dans un arbres avec système de rétention de branches.

Rétention

L’action de rétention peut être mise en œuvre manuellement ou à l’aide de corde et de système mécaniques. Toute les technique de rétention s’avère très efficace pour les opération délicate comme le retrait de branches au dessus d’une toiture ou le démontage d’arbre malade à proximité d’une habitation.

Taille douce et raisonnée

Les techniques de taille douce, ou taille raisonnée, sont des techniques de taille régies par des règles qui respectent les cycles biologiques des arbres. Des diamètres maximums de taille, le choix des branches sélectionnées pour rester, l’orientation de celle-ci. La sélection de ’tire séve’. L’ensemble de ces techniques se basent sur les connaissances scientifique accumulées ces dernières années. On comprend beaucoup mieux ces êtres vivants maintenant, donc nos pratiques changent. Les résultats obtenus sont donc meilleurs car nous pouvons mieux anticiper la réaction de l’arbre à la taille, et ainsi répondre de façons plus pertinente aux attente du client.