Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vais tenter d’apporter un début de réponse à une question qui me taraude l’esprit depuis quelques temps;
Quelles espèces d’arbres vont pouvoir résister au changement climatique?
En effet, l’augmentation de la température moyenne et les déficits hydriques à répétition vont clairement impacter la répartition géographique des différentes espèces d’arbres. Il est évident que ceux-ci n’auront ni le temps de s’adapter aux nouvelles conditions, ni le temps de migrer. Il semble donc primordial pour nous de savoir quelles espèces vont disparaître de notre région et lesquelles seront les plus adaptées pour notre futur climat. Voici donc une belle occasion de passer de notre rôle de destructeur à celui de réparateur.
Je n’avais jamais pris le temps de me pencher sérieusement sur le sujet, et finalement en deux clics sur le net je suis tombé sur une pépite. Un site internet, réunissant plusieurs acteurs majeurs en ce qui concerne le sujet des arbres, à savoir, le réseau AFORCE, l’ONF, le CNPF, AgroParisTech, EcoFor, le Ministère de l’agriculture, France bois Forêt, et l’Inra.