
Abatage d’un arbre, les techniques de base.
On appelle abatage d’un arbre le fait de couper celui-ci depuis sa base et de le faire tomber en un seul morceau. Pour ce faire, il nous faut évidement une place suffisante et évidement une technique efficace pour orienter la chute de celui-ci. Le sujet semble simple mais il existe énormément de technique différentes issu des forestiers. Ici nous nous attarderons sur la base, à savoir la mise en œuvre des entailles directionnelles et les principales techniques d’aide à l’abattage.
une Entaille directionnelle, qu’est ce que c’est?
Pour orienter la chute de l’arbre, il nous faut effectuer ce que l’on appelle une entaille directionnelle. Il s’agit du fameux camembert! Cette entaille crée de l’espace pour permettre à l’arbre de pivoter sur un axe, et défini précisément ou celui-ci va tomber. Sa mise en œuvre dois donc être soigné, surtout si il y à des contraintes matérielles pas loin, comme une maison par exemple 😉
Une fois l’orientation défini, l’entaille directionnelle effectué, nous procédons au trait de coupe, depuis l’arrière de l’arbre (dans le sens de la chute). Ce trait de coupe ne doit pas rejoindre l’entaille précédemment effectué. Il faut laisser, ce que l’on nomme une charnière.
Une charnière, comme pour une porte!
La charnière constitue le fameux axe de rotation autour duquel l’arbre va pivoter. Le rôle de celle ci est de retenir l’arbre le temps de se mettre en sécurité, en éteignant la tronçonneuse par exemple, avant de décider du moment précis ou nous allons ’envoyer’ l’arbre. A ce moment là il s’agit d’utiliser la technique d’aide que nous avons choisi, nous pouvons d’ailleurs les cumuler.

Les principales techniques d’aide à l’abatage
- Déséquilibrer l’arbre (en enlevant des branches du côté opposé à la chute)
- Tirer l’arbre à l’aide des bras, d’un véhicule, d’un tire fort ou d’un moufflage (système de corde et de poulie)
- Soulever l’arbre du côté ’trait de coupe’ à l’aide d’un levier d’abatage, de coin ou même de cric