Les noeuds pour homme de pied

Bienvenue à tous !

C’est avec plaisir que je lance cette nouvelle série d’articles. J’ai décidé de partager avec vous mes connaissances sur un aspect souvent négligé mais crucial de notre métier : la confection des nœuds. En tant qu’élagueur, j’ai souvent été confronté à la nécessité d’enseigner ces techniques, parfois même en plein cœur d’un chantier, en étant dans l’arbre. Cependant, je crois fermement en l’importance de maîtriser ces compétences, tant pour des raisons de sécurité que de professionnalisme. C’est pourquoi j’ai décidé de lancer cette série d’articles sur les nœuds de base à connaître pour tout homme de pied, mais aussi pour quiconque s’intéresse à l’élagage.

Bien sûr, ces articles ne remplacent en aucun cas une formation encadrée par des professionnels, mais ils peuvent servir d’introduction ou de complément à votre apprentissage.

Chaque article sera accompagné d’une vidéo pratique, montrant la réalisation du nœud en moins d’une minute sous forme de reel, ainsi que d’une vidéo plus détaillée pour approfondir ses connaissances. Ci dessous vous trouverez l’ensemble des vidéo de cette série avec leurs articles respectif.

 

Je vous conseille de les consulter dans l’ordre en commençant surtout par le premier « Les Prérequis » qui vous permettra d’être à l’aise avec le vocabulaire spécifique.

    Bonne lecture et bon visionnage !

 

noeud simple

« Les Prérequis »

Courant, dormant, demi-clé et tours mort n’aurons plus de secret pour vous après avoir vu cette vidéo.

« Le nœud plat »

Un nœud simple et efficace, surtout pour attacher une corde à une autre.

noeud de tete d’alouette

« La Tête d’Alouette »

Encore un nœud très basique, il permet d’attacher très simplement un bout de corde à un objet, ou même à une corde.

noeud de cabestan

 

«Le Cabestan»

Le nœud de cabestan est un grand classique, un incontournable du monde de l’escalade et évidement du matelotage.

noeud de 8 double

«Le nœud de huit»

Le nœud d’encordement classique recommandé en escalade de part sa simplicité de vérification.